La couleur pour l'investissement

À l'exception des diamants blancs, qui sont ceux qui réfléchissent le plus de lumière, il est difficile de mesurer l'éclat d'une pierre colorée. Il faut savoir que tous les diamants de couleur ne se valent pas en matière d'éclat. Coloration et valeur étant liées, des analyses poussées doivent souvent être effectuées pour départager deux gemmes d'une même couleur.

Qui dit couleur, dit valeur

Plutôt jaunes

En gemmologie, il est courant de lire que la couleur en dit long sur sa valeur, sur son prix. Il faut savoir que la couleur la plus commune n'est autre que le blanc. Mais en réalité, il ne s'agit pas d'une couleur en soi. Le blanc est en fait synonyme d'absence de couleur. C'est d'ailleurs pour cela qu'on dit des diamants blancs qu'ils sont incolores.

Pourtant, alors que les diamants incolores sont très répandus, ceux qui sont incolores et transparents sont beaucoup plus rares. Ces pierres là sont les plus onéreux de tous. Un diamant blanc transparent n'a pas la même intensité de blanc que celle d'un blanc impur : dans le second, la quantité d'atomes d'azote emprisonnée dans la pierre est susceptible de lui conférer une teinte jaune plus ou moins vive.

Les échelles d'évaluation de la couleur

Pour déterminer la couleur exacte d'un diamant, les laboratoires s'appuient sur des échelles d'évaluation. Celle qui fait autorité dans le métier n'est autre que la classification du Gemological Institute of America (GIA). L'échelle d'évaluation du GIA évalue la couleur des diamants de D à Z. D est la lettre correspondant à un blanc pur tandis que Z se réfère à une teinte jaune prononcée.

Le système de notation des couleurs Ci-dessous, voici la signification des principaux sigles :
  • D : blanc exceptionnel +
  • E : blanc exceptionnel
  • F : blanc extra +
  • G : blanc extra
  • H : blanc
  • I/J : blanc nuancé
  • K/L : légèrement teinté
  • M : jaune très pâle

Quelle couleur de diamant choisir ?

Nous vous recommandons d'acheter une pierre dont la couleur se situe entre D et I. Une pierre légèrement nuancée conservera toute sa valeur et au-delà, vous serez certain de réaliser un investissement gagnant. De plus, pensez aussi à choisir la couleur en fonction du métal du bijou. On sait par exemple qu'un diamant jaune se mariera à merveille avec une bague en or.

Enfin, sachez que vous pouvez exiger un certificat indépendant attestant de la couleur si vous le souhaitez. Les laboratoires GIA, HRD et IGI sont en mesure de produire de tels certificats.


Quels sont les autres paramètres qui doivent être étudiés ?

Ce n'est pas le seul critère qui compte :