La forme est l'un des facteurs les plus importants lorsqu'il s'agit de choisir un diamant. En effet, les diamants peuvent épouser des contours très différents selon les modèles. Les grandes lignes d'un diamant peuvent avoir un impact sur son apparence, sur la perception de ceux qui l'admirent mais aussi sur son prix. Vous souhaitez acquérir un diamant d'investissement ? Dans ce cas, il est fort probable que vous devrez vous soucier de la forme de la gemme de votre choix.
Depuis près de 100 ans, les diamantaires mettent au point toutes sortes de théories élaborées au sujet du comportement de la lumière. Calculs mathématiques à l'appui, on est aujourd'hui capable de déterminer quel type de coupe peut optimiser l'éclat et la brillance d'un diamant. Ci-dessous, nous vous présentons brièvement les formes de diamant les plus répandues.
Imaginée en 1980 par les diamantaires Betzalel Ambar et Israel Itzkowitz, la taille princesse est une forme très populaire de nos jours concernant les bijoux. À l'époque moderne et avant-gardiste, elle se veut malgré tout moins prestigieuse aujourd'hui.
Sobre, élégante, l'émeraude vise à sublimer la beauté « transparente » d'une gemme. Très distinguée, elle est difficile à réaliser. La forme émeraude est particulièrement adaptée aux pierres dont la pureté est garantie, notamment les diamants VVS et qui sont de grande taille.
La taille en poire occupe la deuxième place dans le commerce du diamant. En effet, les pierres en forme de poire se sont longtemps vendus comme des petits pains. Elle est plus complexe à réaliser qu'on ne le croit : elle s'inspire de la forme marquise mais possède 58 facettes, la plupart étant placées sur la culasse de la gemme.
Créée au début des années 1960 par Lazare Kaplan. La forme ovale est un subtil mélange de traditionalisme et de modernité. Son brillant est rond, son élégance a quelque chose de très féminin. Enfin, ses formes allongées lui octroient dynamisme et vitalité.
La forme marquise, ou navette, tirerait ses origines de la Marquise Pompadour. Louis XV lui aurait fait tailler un diamant pour rendre hommage à son magnifique sourire. Le marquise dispose d'une forme globalement ovale mais ses extrémités sont dessinées en forme de cône. Comportant 55 facettes, la coupe marquise est très apprécié des amateurs d'objets d'art.
On vous dit tout sur les critères de beauté :