Le poids en carat est l'une des principales caractéristiques dans l'évaluation du prix d'un diamant. Souvent incomprise, l'unité de mesure permettant de déterminer le poids d'une pierre précieuse a un impact véritable sur sa valeur. Le nombre de carats peut aussi être trompeur. Ainsi, il est courant de voir des diamants de grande taille mais dont le poids est faible ! Dans le suivant article, nous vous aidons à choisir le nombre de carats idéal en fonction de votre budget.
Tout d'abord, il faut savoir que la masse finale d'une pierre taillée dépend essentiellement de deux facteurs que sont son diamètre supérieur et la qualité de la coupe.
Pour déterminer le poids de la pierre, les experts commencent par mesurer la dimension de son sommet, laquelle s'exprime en millimètres. Cet élément est important car c'est le sommet que l'on voit en premier lorsque ce dernier est serti sur une bague par exemple.
Autre facteur qui est susceptible d'augmenter le potentiel du diamant : la qualité de sa taille. Quand une pierre est très bien poli, la lumière diffusée par son sommet lui donne une apparence plus grande.
En quoi ces deux critères peuvent-ils vous aider au moment de l'achat ?
Le diamètre du sommet et la qualité de la taille vous donnent des indices sur sa valeur intrinsèque. En effet, ces deux données révèlent qu'une pierre avec un faible poids en carat peut apparaître plus grande, notamment si la qualité de taille est au rendez-vous. À l'inverse, un diamant disposant d'un poids en carat plus élevé est susceptible d'apparaître plus petit si la qualité de taille est moindre.
Si le poids importe vraiment pour vous mais que votre budget est restreint, privilégiez un diamant dont la taille est bonne. Une pureté SL1-SL2 et un degré de couleur se situant entre I et J seront la preuve d'un bon investissement.
Par ailleurs, sachez que le prix d'un diamant augmente assez nettement lorsque ce dernier atteint un demi-carat. Les pierres se situant en dessous de ces poids sont moins onéreuses, d'autant plus que le poids en carat est distribué sur la totalité de la surface de la gemme. Qui plus est, les faibles différences de dimension sont quasiment indétectables !
Vous maîtrisez maintenant l'un des huit critères de qualité d'un diamant. Quels sont les autres ?