Créer les bons rapports géométriques

Le diamant est le plus robuste des minéraux naturels. Tailler celui-ci est donc particulièrement difficile et cette opération coûte cher. Comme vous le savez, une fois extrait, on ne sait encore rien de ses caractéristiques. C'est seulement une fois sa forme dévoilée que l'on peut se pencher sur ses proportions exactes, lesquelles peuvent bien entendu être changées.

Pourquoi parle-t-on de proportions ?

Les proportions d'un diamant correspondent à l'équilibre qui règne entre son diamètre et sa hauteur. Il faut dire que le diamètre et la hauteur influent sur les reflets de lumière qui pénètrent dans la pierre. Une gemme disposant de ratios optimums réfléchira la lumière d'une facette à une autre, un peu à la manière d'un miroir. Depuis son sommet – ce que les experts appellent aussi la table –, le diamant dispersera aussi la lumière dans une ou plusieurs directions précises.

La question de la taille idéale

Les angles des facettes peuvent être parfaitement dessinés à force de polissage. Les dimensions de chaque facette peuvent être égalisées au micromètre près à l'aide d'instruments élaborés. Toutefois, il est indispensable que le diamant soit suffisamment gros pour permettre le nombre requis de retouches. En tout cas, si vous êtes à la recherche d'un diamant lumineux et de bonne qualité, vous devrez forcément vous intéresser à ses proportions. Pensez à examiner tout cela avec méticulosité !

Les tailles les plus courantes

Cependant, une taille imparfaite ne signifie pas forcément que le diamant sera de mauvaise qualité.

Les réfractions de la lumière

D'ailleurs parmi les deux types de taille les plus répandues, on a les suivantes :

  • La taille peu profonde : Même si un diamant de taille peu profonde risque de provoquer l'illusion d'une pierre imposante (pour un poids similaire, le diamètre est plus important), les rayons lumineux ne réduiront en rien l'éclat de la pierre, même si une bonne partie d'entre eux seront susceptibles de s'échapper par le bas.
  • La taille profonde : Avec un taille profonde, la lumière va probablement s'échapper sur les côtés, formant ainsi une sorte d'auréole autour de la pierre. La brillance sera moins soutenue mais plus régulière.

Finalement, c'est à l'acheteur de déterminer quelles proportions il souhaite avoir pour sa pierre. Il est bien entendu tout à fait possible d'aller à l'encontre des critères de pureté et de beauté et de suivre ses envies !


Vous savez tout sur le troisième critère de qualité

Toutefois, votre apprentissage est loin d'être terminé :