La symétrie d'un diamant a une influence sur son prix. Dans cet article, nous allons aborder ensemble le sujet et voir en quoi cela peut faire grimper la valeur d'une pierre. D'ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que symétrie et poli sont indissociables. Ensemble, ils permettent de mesurer la qualité de taille finale d'une pierre précieuse. Entrons plus dans les détails.
Cela désigne l'équilibre qui règne entre l'arrangement et le positionnement de ses différentes facettes. Sans surprise cela joue un rôle majeur dans l'aspect esthétique du diamant.
Si l'on s'en tient au classement du Gemological Institute of America (GIA), la symétrie est notée de cinq manières différentes. Afin de déterminer sa qualité, on observe la gemme à l'aide d'une loupe à grossissement x10 ou d'un microscope, le tout se faisant sous un éclairage à fond noir.
Les cinq niveaux de notation de la symétrie d'un diamant sont comme suit :
La meilleure note est décernée lorsqu'aucun problème de géométrie n'est constaté ou quand les imperfections détectées sont insignifiantes. La dernière note montre quant à elle que l'ensemble n'est pas harmonieux, même à l'œil nu. Une distorsion des facettes, un contour trop excentré peuvent expliquer une telle note. Vous comprendrez qu'il est indispensable d'évaluer ce critère afin d'en déterminer la valeur, et surtout le prix.
Sans des facettes parfaitement proportionnées, il est quasiment impossible d'obtenir une symétrie optimale. Bien évidemment, le nombre, la taille et la visibilité des facettes sont autant d'éléments pouvant affecter la qualité de la pierre façonnée. Ainsi, il arrive parfois qu'il manque une facette à une gemme ou qu'un phénomène naturel dégrade sa qualité globale (un rondiste trop décentré par exemple). Un mauvais alignement peut également dénaturer la pierre précieuse, ce qui réduira son prix de manière considérable.
Parmi les principaux défauts, on trouve les suivants :
Quels autres critères faut-il prendre en compte avant d'acheter ?