Une autre raison d'investir dans le diamant, c'est tout simplement parce que les prévisions sont très optimistes sur le long terme. En décembre 2015, le rapport Global Diamond Industry co-rédigé par l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC) et Bain & Company laissait entendre que la demande excédait l'offre sur le marché du diamant. Cela est d'autant plus vrai que les producteurs n'ont pas trouvé le moindre gisement de minerais depuis ces cinq dernières années. Aussi faut-il s'attendre à une augmentation du prix sur le long terme.
Depuis 2010, l'offre est en stagnation. Cela fait plusieurs années qu'aucun gisement n'a été découvert. Par ailleurs, le demande ne cesse de grandir, sur le long terme, le potentiel de vente des diamants d'investissement sera extrême. Les producteurs de diamants bruts mais aussi les investisseurs seront les premiers à en profiter.
Pour parler en des termes scientifiques, les investisseurs de métier reconnaissent que la pierre précieuse profite en ce moment d'une progression forte. Quant à la demande, elle est structurellement plus haute que l'offre. On sait d'ores et déjà que les stocks de diamants seront vides dès 2030 tandis que la demande augmente de l'ordre de 6% chaque année. En faisant un bref calcul, on peut donc émettre que d'ici 2020, la demande aura littéralement doublé mais la production de diamants bruts sera elle restée au point mort. Devant les limitations et le contrôle très strict de la production, le diamant est amené à se raréfier, d'où une prochaine flambée des prix. C'est le moment d'en profiter !
Certes le diamant reste convoité partout dans le monde. Mais on notera que la gemme fait l'objet d'une demande particulièrement pressante dans les pays de la zone dite BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). La raréfaction de la gemme dans ces régions où s'est formé un véritable engouement pour les pièces les plus rares explique l'envolée des prix.
Il est toutefois nécessaire de rappeler que la hausse de la valeur des diamants d'investissement est tout sauf un phénomène de mode : cela est le résultat d'une mécanique économique résultant de l'épuisement des ressources naturelles mais aussi du ralentissement des procédures d'extraction.
Pourquoi devriez-vous investir dans le diamant ? La réponse ci-dessous :