Comme nous l'avons expliqué précédemment, il y a moins d'achats de diamant que de ventes, la faute à l'épuisement des stocks et au contrôle strict de la production. En plus des contraintes de disponibilité, l'acheteur sera confronté à d'autres difficultés telles que le prix (qui dépend des 4C) mais aussi grossièrement de la valeur métallique de l'objet. Pourquoi, quand et comment acheter un diamant d'investissement ? On vous explique cela dans les lignes qui suivent.
Si vous êtes un investisseur mais n'avez pas l'intention de réaliser des plus-values sur la revente de vos actifs, vous n'avez aucun intérêt à vous intéresser aux diamants d'investissement. Si vous achetez pour revendre à des joailliers ou bijoutiers par la suite, le constat sera le même. La meilleure alternative possible pour vous sera les pierres serties dans des bijoux, le déstockage et les pierres précieuses sans certificat.
Par contre, si vous attendez des diamants qu'ils vous rapportent des bénéfices sur le long terme ou espérez les transmettre à vos enfants, ce genre de placement en vaut clairement la peine.
Si possible, vous devriez vous rapprocher d'un gemmologue afin qu'il vérifie l'authenticité de vos diamants. La graduation des pierres en laboratoire d'analyse est une phase incontournable du processus d'achat. Néanmoins, en passant sur un site tel que le nôtre, vous évitez ces étapes fastidieuses. Nous vous fournissons en effet un certificat de qualité dès l'achat de votre joyau. Ce certificat (CSD, IGI, GIA ou DPL) est le gage de la qualité de votre gemme. Conservez-le bien précieusement !
Deux choix évidents semblent s'offrir à l'investisseur qui s'intéresse aux diamants comme source de rémunération.
Ce sont des gemmes très sollicitées mais elles sont plus onéreuses que les traditionnelles. Les diamants de couleur sont partie intégrante des portefeuilles de nombreux investisseurs, traders et banquiers.
Même si la couleur a un effet sur sa valeur et représente par conséquent un critère d'achat important, plus la couleur va vers l'incolore, plus c'est rare et donc cher. En effet, les diamants blancs purs ont une valeur inestimable.
Vous avez appris à acheter un diamant. On vous explique maintenant comment faire du profit :